Beggit, Sculpteur

Beggit « L’émergence de l’être… »  

Beggit se nourrit de l’émotion de voir émerger entre ses mains la force, la fragilité, les courbes et aussi, souvent, la sensualité du modèle qui pose. L’artiste a fait le choix du bronze pour ses sculptures, une technique ancestrale au service des sensibilités du sculpteur qui explore les fondements du mouvement, de la féminité, de la passion du couple (Voir « Fusion »)

Son talent et son sens artistique lui permettent de sublimer la femme, parfois de style classique libérant les lignes douces et parfois en marquant les angles afin de capter la lumière différemment et accompagner un mouvement ou accentuer une énergie.

C’est dans l’atelier du sculpteur en Suisse que débute le cheminement qui aboutira à la sculpture en bronze, il va d’abord donner forme à celle-ci en travaillant la terre, observant sans cesse son modèle, puis les détails vont personnaliser l’œuvre lui apportant les particularités ressenties que lui délivre la personnalité du modèle, l’essence de l’être qui pose et lorsqu’enfin il estime que ce qu’il espérait du résultat est abouti, il va apporter sa sculpture chez le fondeur chez lequel va se mettre en route un long processus.

 

Assister à la naissance définitive de l’œuvre chez le fondeur est aussi un moment intense pour l’artiste. Tout d’abord la création en cire, puis, le moule que l’artiste va valider de sa signature, seront également gravés : le numéro du bronze, l’année et le cachet de la fonderie. Puis les étapes se succèdent, la fonte, la ciselure, et enfin, le polissage qui va révéler tous les détails. Il ne reste à l’artiste qu’à choisir la teinte de la patine qui va donner sa couleur définitive à la sculpture, puis celle-ci va arriver dans la Galerie des Baux de Provence où les visiteurs pourront la découvrir.  

La Galerie A & B Maison d’Artiste aux Baux de Provence reçoit tout au long de l’année un public international, les sculptures de Beggit partent ainsi un peu partout dans le monde, ce qui délivre à l’artiste une notoriété qui évolue au fil du temps.

Françoise Gaborin - Fg Art Consult